Accueil
Le grand bassin
Découvertes
Evolution
les poissons
Plantes aquatiques
Le petit bassin
autour des bassins
Contact

Pour essayer de sauvegarder certaines plantes, notamment les lotus et les nénuphars, nous prenons la décision d'installer un autre bassin plus petit , en polyester.

   

      

Normalement il est voué aux plantes et ne contient ni filtre, ni pompe, mais nous y installons aussi nos alevins en espérant les voir grandir plus vite dans un environnement plus favorable.

Le bassin est placé dans une zone très ensoleillée pour favoriser la croissance des plantes et nous nous heurtons à un problème de température d'eau : le polyester chauffe beaucoup plus vite et refroidit lentement, l'eau se maintient à une température moyenne de 28° ce qui est défavorable aux poissons et entraine la formation d'algues. Nous installons l'oxygénateur d'eau, de la zoolithe et renouvelons l'eau tous les 2 jours par quart. Nous avons compter 7 morts d'alevins au début, après ces aménagements, il n'y a plus de mortalité et les poissons grandissent. Ils sont encore une bonne vingtaine de poissons rouges et carpes Koïs.

                                     

 

          

Bien évidemment leur taille n'a rien à voir avec ceux du grand bassin, mais le plus important est qu'ils grandissent dans un endroit plus harmonieux.

Le petit bassin
© 2005